Gerard Hannezo sur TEILHARD DE CHARDIN

Teilhard et Saint Paul

(Claude Tresmontant, «  Saint Paul », Seuil, 1956.)

Les nations  cohéritières Les ressources dont nous disposons, les puissances que nous avons déchaînées, ne sauraient être absorbées par le système étroit des cadres individuels et nationaux, dont se sont servis jusqu’ici les architectes de la Terre humaine. Notre plan était d’élever une grande maison plus vaste mais pareille, pour le dessin, aux bonnes et vieilles demeures. L’âge des nations est passé. Il s’agit maintenant pour nous de construire la Terre                                         (T de C, l’Energie humaine, T6, 46)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Les nations rendues cohéritières co-incorporées et coparticipantes, participantes de la, dans le Christ-Jésus, par l’heureuse alliance dont je suis devenu serviteur. (P, Epitre aux Ephésiens, 3,4) (T, 45)

Le Christ s’achève Le monde se crée encore et, en lui, c’est le Christ qui s’achève .Je m’aperçus que j’étais plongé en Dieu, par toute la matière. (T de C, la Vie cosmique)  Ainsi est il écrit : le premier Adam devint une âme vivante Le dernier Adam sera un esprit vivifiant […]. Le premier homme est de terre, poussière .le second homme est du ciel De même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste (Premier épitre aux Corinthiens, 15, 45)  (T, 48 et 59)

Evolution

De par la structure meme de l’Univers nous sommes forces, condamnes  pour devenir pleinement vivants, a nous unifier . (T de C, La place de l’homme dans la nature, 163)

Voici que je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre (Isaïe, 65,17 et Apocalypse, 21,1) – T  61) Jadis, tu as fondé la terre  et les cieux sont l’ouvrage de tes mains Ils périront, mais toi, tu subsistes et tous, ils s’useront comme un vêtement. Comme un habit, tu les changeras et ils seront changés )  (Psaumes, 102-  T 61)

Vers une Sur-hominisation N’est il pas curieux que la Biologie, extrapolée à l’extrême, et, cette fois, vers l’avant, nous conduise à une hypothèse, celle d’un foyer universel que j’ai appelé  Oméga, non plus d’extériorisation et d’expansion physique, mais’ intériorisation psychique, vers ou la Noosphère terrestre en voie de concentration, par complexification, semble destinée à aboutir dans quelques millions d’années. (T de C, La place de l’homme dans la nature, 162)

Revêtez le nouvel homme, l’homme renouvelé pour la connaissance, à l’image de Celui qui l’a créé. (Epître aux Colossiens, 3,9) (T, 51)                         Nous croîtrons de toutes manières vers Lui, qui est la Tête, le Christ, de qui le Corps tout entier tient sa cohérence et sa consistance. (Epître aux Ephésiens, 4,16)- (T ,146)

Et aussi : Je l’ai dit : vous êtes des dieux et des fils du Très Haut. (Psaume ,82) (T 47)  N’est il pas écrit dans votre Loi : je l’ai dit, vous êtes des dieux ? Et l’Ecriture ne peut être annulée (Jean, I, 26)  (- T 47)

************************************************ *

Teilhard et J Stiglitz

Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’économie, ex vice-président de la Banque mondiale, « Un autre monde », Fayard, 2006

Vers l’esprit Il n’y a plus besoin de chercher le pont entre les natures et les choses dans un Univers ou l’unité (et par suite, l’inter-influence complète), est l’état d’équilibre vers lequel tendent les être en se spiritualisant (T de C, Science et Christ, 80)

Il nous faut apprendre à faire face à la mondialisation, tant dans les pays développés  que dans les moins développés. Nous devons nous soucier des valeurs, plus importantes que les profits et le PIB (JS, 373)

Vers la liberté Sous réserve d’une action convenable de nos libertés, rien à craindre pour nous de la Totalisation qui s’annonce. (T de C, La place de l’homme dans la nature, 160)

Il y a un déficit démocratique dans la gestion de la mondialisation. Nous n’avons pas réussi à créer les institutions politiques démocratiques nécessaires, ou permettre une vie meilleure à la grande majorité des habitants de la planète  (JS, 373)

Vers l’action collective (C’est) par un effet de synthèse, c’st à dire par Personnalisation, que nous pouvons sauver ce qui se cache de vraiment sacré au fond d notre égoïsme .Le centre extrême de chacun de nous coïncide, sans se confondre, avec le point de confluence d’une Multitude humaine (T de C, La place de l’homme dans la nature, 161)

Plus le monde se «  mondialisera », et s’intègrera, plus il y aura de domaines ou apparaitrons des occasions de coopérer. Il existe toute une gamme  de biens publics mondiaux, de la paix mondiale à la santé mondiale, à la préservation de l’environnement mondial, au savoir mondial. S’ils ne sont pas pourvus  collectivement par la communauté internationale, le risque existe qu’ils ne le soient pas suffisamment (JS, 379)

Vers l’Universel Agir dignement, utilement, c’est s’unir. Mais s’unir, c’est se transformer en un plus grand que soi. Agir donc, c’est sortir du matériel, de l’immédiat, de l’égoïste pour avancer dans la Réalité universelle qui est en train de naitre    (T de C, Science et Christ, .97)

Nous pouvons faire fonctionner la mondialisation, pas seulement pour les riches, les puissants, mais pour tout le monde, y compris les habitants des pays pauvres. Ce sera long et difficile. Nous avons déjà beaucoup trop attendu. Nous devons nous y mettre immédiatement  (JS,393)

Vers la mondialisation L’Humanité, parvenue à un certain état limite et critique d’organisation, n’a plus, en avant d’elle, d’autre possibilité ni d’autre destin que d’engendrer des particules de plus en plus self-suffisantes et self-centrées Il n’y a pas plus de 50 ans, la Civilisation, parvenue à une sorte de paroxysme en Occident, faisait décidément mine de culminer en personnes séparées  Or, c’est a ce moment précis qu’ont commencé à monter à l’horizon les grandes forces encore insoupçonnées de la Totalisation (T de C, La place e l’homme dans la nature, 131)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Nous faisons de plus en plus partie d’une économie mondiale, mais nous vivons presque tous dans des communautés locales et nous continuons à penser d’une façon extraordinairement locale. Il faudra un changement d’état d’esprit ? Nous devons penser et agir mondialemen Aujourd’hui, ce sentiment d’identité mondiale est trop rare (JS, 375)

Vers l’union des âmes La véritable évolution du Monde se passe dans les âmes et dans l’union des âmes. Ses facteurs ne sont plus mécanicistes, mais psychologiques et moraux  (T de C, Science et Christ, 76)

La mondialisation économique est allée plus vite que la mondialisation politique. Nous sommes devenus interdépendants au niveau économique plus vite que nous n’avons appris à vivre ensemble pacifiquement. Si les liens que forgent la mondialisation économique, l’interdépendance qu’elle implique et la meilleure compréhension  que créent les interactions quotidiennes, sont une force puissante en faveur de la paix, à eux seuls ils n’y suffisent pas  (JS, 391)

Advertisements

About dutasia

Former Ambassador of the Netherlands, presently National Commissioner for Thailand and for Indonesia in the ICC, the International Chamber of Commerce, the World Business Organization. Chairman of China Carbon Forum in Beijing, China.
This entry was posted in Catholic Church, philosophy and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s